Le Durag, un accessoire culte et symbole de fierté

 

Ebony Ebène - Durag satin trio

Le Durag : Plus qu'un simple accessoire, un symbole de la culture noire moderne

Aujourd'hui le durag est considéré comme un accessoire de mode en plus d'être un outil de protection capillaire pour les hommes et femmes noires. 

LA PETITE HISTOIRE

Ebony Ebène - Durag paquet

Le durag est né dans les années 60 aux Etats-Unis, l'article le plus ancien trouvé en parlant venait du Akron Beacon Journal dans lequel il s'appelait encore le "Do-rag" ou plus tard le "Tie-Down". On le décrivait comme un tissu qu'on place autour de son front et de sa tête comme un bandeau pour faire tenir les cheveux en place. 

Au fil du temps cet accessoire a évolué pour devenir un objet indispensable dans la vie de tous les jours des hommes noirs. 

Le durag est utile pour les personnes voulant protéger leurs cheveux ou encore pour garder en place certaines coupes de cheveux durant la nuit.

Jusqu'à dans les années 90, il n'est utilisé uniquement pour sa fonction protectrice mais par la suite devient un symbole de la culture noire.

Bien avant d'être repéré dans l'industrie de la mode, les hommes noirs utilisaient déjà cet accessoire dans les cités aux Etats-Unis et même en France comme une pièce faisant partie intégrante de la tenue.

Ebony Ebène - Groupe portant des durags

 

LE DURAG EN FRANCE

Le durag est aussi arrivé auprès des hommes noirs en France et ailleurs dans le monde entier. On le retrouve dans les années 90 puis 2000 comme un élément de style popularisés par les clips et films US. 

Ebony Ebène - Durag sur 50 Cent

"Le style kainry" avec ses baggys, sweat à capuche oversizes, tee-shirts bien larges étaient au top de la mode. Je me souviens attachant mon premier durag après avoir vu un clip de 50 Cent sur MTV, je pensai réellement être au max.

L'effet de mode passé, on pouvait voir de moins en moins ce tissu sur la tête des noirs français, sauf chez ceux le portant pour son utilisation première qui est la protection capillaire

Le durag peut protéger les locks, les tresses, ainsi que pleins d'autres coupes mais surtout les waves! 

Ebony Ebène - Waves check

LES WAVES

L'une des coupes de cheveux préférés des noirs de tout âge mais qui demandent beaucoup de travail et d'entretien. Laver ses cheveux, appliquer de la pommade, les brosser continuellement, puis attacher son durag soigneusement afin de garder la coupe en place. Toutes ces étapes font partie de la recette magique pour passer tous les waves check. 

Les waves et le durag ont rendu pour les jeunes noirs de faire attention à leurs cheveux et leur apparence car c'est vraiment un moment où tu prends toi même soin de toi et de tes cheveux. 

Je revois encore mon petit frère à 10 ans me demandant de lui apprendre à attacher son premier durag pour qu'il puisse arborer ses meilleures waves à l'école le lendemain. 

Ebony Ebène - la mode et le durag

Comment attacher son durag ?

Il n'y a pas de façon officielle de porter son durag, plutôt des astuces pour mieux le faire tenir. Il se porte selon l'envie de la personne, selon sa créativité. On peut le laisser tomber à l'arrière de la nuque, l'attacher avec un nœud papillon à l'avant ou sur le côté.

Il en existe de toutes les couleurs, de tous les motifs, des longs, des courts etc... La seule limite au durag est l'inspiration de celui qui le crée et l'expression de celui qui le porte.

Petite démonstration de la manière la plus simple d'attacher son durag : 

 

Pour terminer le durag est devenu un accessoire intemporel et culturel, on adore le voir sur les femmes et les hommes de la communauté. 

De nouveaux durags Ebony Ebène arriveront prochainement sur notre site internet ebnebn.com

Ebony Ebène - Trio Durag en satin

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés